Rub a Dub Soul
Productions : VP Music Group
Release Date : October 20th 2023
The Beatles repris par la crème du reggae mondial
S’il y a une chose sur laquelle la plupart des Jamaïcains s’accordent, c’est la puissance d’une bonne chanson. Ainsi logiquement, l’histoire d’amour entre la Jamaïque et les Beatles est éternelle. De la reprise de ‘Norweigan Wood’ par Jackie Mittoo pour Studio One à l’indémodable ‘Blackbird Singing’ de Rosalyn Sweat & The Paragons, en passant par ‘You Won’t See Me’ par The Clarandonians et au sublime ‘Don’t Let Me Down’ de Marcia Griffiths, les musiciens de l’île réinventent les chansons de Lennon & McCartney depuis les années 1960 et les mélodies de ces chansons sont profondément ancrées dans leur ADN.
En 2023, Clive Hunt, l’un des meilleurs producteurs de l’île, a réuni une équipe d’élites de musiciens et de chanteurs du monde entier pour insuffler une nouvelle vie et des vibrations reggae positives au recueil de chansons des Beatles.
Le résultat de ce travail se trouve compiler dans « Rub-A-Dub Soul », un LP de douze titres et CD de quatorze titres présentant des performances exceptionnelles d’artistes « fondation » tels que The Pioneers, Barry Biggs, The Tamlins et Little Roy ainsi que de chanteurs plus contemporains comme Tarrus Riley, sans oublier un certain nombre de talents du monde entier tels que Gentleman, Patrice, Nai-Jah, Pierpoljak, Yaniss Odua & Danakil. Pour ce faire, Clive Hunt s’est entouré de musiciens chevronnés du reggae dont Robbie Lyn, Dean Fraser, Kirk Bennett et d’autres nouveaux venus tels qu’Okiel McIntyre et Lamont Savory. Des morceaux comme ‘Help, ‘Norwegian Wood’, ‘Blackbird’, ‘Let It Be’ et d’autres issus de la richesse de l’excellent catalogue des Beatles ont ainsi été repensés par la crème du reggae mondial.
Il n’est pas étonnant de se rappeler que la Jamaïque elle-même a influencé les membres des Beatles en leur temps : Paul McCartney s’est rendu pour la première fois sur l’île de la Jamaïque en 1971, avec son épouse Linda. Il raconte : « Nous étions en Écosse et je repeignais le grand toit en tôle ondulée. Pendant ce temps, Linda avait acheté l’un des premiers disques de reggae sortis en Grande-Bretagne, ‘Tighten Up’, et elle le jouait en bas pendant que je peignais le toit. Nous aimions tous les deux la musique et aller en Jamaïque est devenu notre grande ambition. Quand nous l’avons fait, nous en sommes vraiment tombés amoureux : du pays, des gens, de la musique, du style de vie et de la météo. » John Lennon, interrogé à New York en 1979 sur ce qui lui manquait en Angleterre, aurait déclaré : « Au cours des 10 dernières années, l’une des choses qui me manque en Angleterre, c’est le reggae… »
Tracklist :
You Won_t See Me – The Pioneers
Help – Gentlemen
Michelle – Pierpoljak ft ALA.NI
Hey Jude – Danakil
Let It Be – Patrice
With A Little Help From My Friends – Tarrus Riley
Taxman – Nai Jah
Here Comes The Sun – Barry Biggs
Norwegian Wood – Little Roy
Blackbird – The Tamlins
We Can Work It Out – Qyor
Strawberry Fields Forever – ALA.NI
Revolution – Yaniss Odua
Eleanor Rigby – Dave Eggar
Share :
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Articles similaires
About "Gwadaiti" Has 8033 Posts
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire