[75] 09/01 – Ragga Dub Force Festival 2016

By Pearo
In Lokal
Jan 6th, 2016
0 Comments
2269 Views

Quoi de mieux pour démarrer l’année que le Ragga Dub Force Festival ?

Et ça démarre fort avec Tyrone Downie – Neg’Marrons – Mo’Kalamity – Lutan Fyah – Pompis
Mathieu Ruben – Politik Nai – Yeahman’C – Brave Heart – Lord San et des invités surprises…

Toujours accompagnés sur scène par Ragga Dub Force qui ne sont plus à présenter, cette
4ème édition s’annonce plus que chaude aussi bien en reggae que en dancehall.

Alors, à vos préventes et rendez-vous le 9 janvier au Cabaret Sauvage…

Préventes fnac: ICI

Préventes digitic :
http://www.digitick.com/ragga-dub-force-festival-4-festival-cabaret-sauvage-paris-09-janvier-2016-css4-digitick-pg101-ri3484168.html

Préventes francebillet:
http://www.francebillet.com/place-spectacle/manifestation/Reggae-RAGGA-DUB-FORCE-FESTIVAL–4-87527.htm

Préventes bizouk:
https://www.bizouk.com/soirees/details/ragga-dub-force-festival-4eme-edition/15804

RAGGA DUB FORCE
En 1987, sous l’égide du producteur I LIV’UP, un groupe de reggae commence à prendre forme et joue avec des « toaster » dont déjà JAH WARA et RAS DANIEL. C’est justement pour le concert de ce dernier qu’un organisateur demande à MOSIAH LEVI (le bassiste) le nom du groupe qui accompagne RAS DANIEL. Sur un coup de tête, MOSIAH réplique : « RAGGA DUB BAND », « J’ai senti que c’était le raggamuffin qui allait contrôler », explique-t-il.
Très vite, le Band devient Gang, puis Force. Le RAGGA DUB FORCE (RDF) commence à prendre de l’ampleur et dès 89 c’est déjà un groupe recherché, qui tournera avec TONTON DAVID en 1991. Deux claviers, guitare basse et batterie, RAGGA DUB FORCE MASSIVE en 90, prend pour exemple les grands groupes instrumentaux Jamaïcains tels que : Taxi Gang, Roots Radics ou Sagitarius Band. « On est rentré en studio pour la compil en décembre 90 », explique MOSIAH, « On a fait 5-6 dubs et comme les gens ont apprécié ça a été le déclic, les chanteurs sont arrivés après avec leurs vibes et leurs lyrics ».
En tout ce sont dix « deejays »(ou toasters) à la manière forte qui vont illustrer les instrumentaux du groupe. « RAGGA DUB FORCE MASSIVE » la compil sortie chez BMG est le meilleur exemple d’un raggamuffin mutant parlé en français avec une pulsion venue des caraïbes. En 1992 ils partent pour une tournée nationale en passant par les Antilles et la Guyane. Lors du concert au bataclan de Paris, MATHIEU RUBEN (fils de MOSIAH) a fait ses premiers pas sur scène et a su enflammer le public avec un solo de batterie qui restera dans les anales. Depuis le RAGGA DUB FORCE a écumé les studios les plus réputés de Paris à Londres aux cotés d’ artistes comme PRINCESS ERIKA, RAGGASONIC, JIMMY SISSOKO, BLACKO (Sniper) pour ne citer qu’eux, ou encore TYRONE DOWNIE, GUSSIE P, JAZZWAD, EARL 16, GENERAL LEVY à l’international.

Facebook event:
https://www.facebook.com/events/109980376026101/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.