Carmel Zoum – Skwamat
Artist : Carmel Zoum
Productions : Springstoff / Anna Gross / Firewheel Records
Release Date : February 2015
Available on Springstoff.de & Itunes
Carmel Zoum assaisonne son premier opus d´une bonne dose de flow et d’engagement tout autant percutant l’un que l’autre. Un album pour le Dancefloor et l’esprit.
La chanteuse franco-congolaise Carmel Zoum assène dans son premier album Skwamat une dansante déclaration pour l’anticapitalisme, l’antifascisme et le féminisme.
C’est la Soukouss Congolaise qui a mené Carmel Zoum au Dancehall, fascinée par les nombreux parallèles entre la musique populaire de son pays d’origine et celle de Jamaïque. La singjay au flow rapide et percutant, qui se sent aussi à l´aise dans la Drum’n’Bass et l’Electro, quitte la France en 2000. Carmel Zoum s’installe alors en Allemagne, où elle collabore avec différents soundsystems et groupes comme les Irie Révoltés avec lesquels elle « toaste » sur le track « Mes Sœurs ». Après de nombreux featurings et de one-riddim-tracks, elle sort le 13 février 2015 son premier album Skwamat sur le label berlinois Springstoff.
Skwamat se rapporte à la mue des reptiles, référence à la fascination de Carmel Zoum pour les serpents ainsi que symboliquement, à la capacité humaine d’une constante remise en question intérieure. Skwamat marque également ses débuts en tant productrice. Le Track « Mabele Riddim » est une symbiose entre Dancehall, rythmiques tribales et Drum’n’Bass.
Tracklist :
1. Dancehall Hardcore (Riddim: Summerfire aka Tropix)
2. Action (feat. Refpolk) (Riddim: Tek it off)
3. Mad (Riddim: King Orle)
4. Loin (feat. JF Kubi) (Riddim: Batty Rider)
5. Panther (Riddim: Fresh Day)
6. Oury Jalloh (feat. Msoke & Mal Elevé) (Riddim: Jaro)
7. No Suit (Riddim: Animosity)
8. Lucifer Effect (Riddim: Wobbizzle)
9. Black Roses (Riddim: Punch in)
10. Mabele Riddim
Laisser un commentaire