Toko Blaze – Easy Steady

By Pearo
In Lokal
Oct 29th, 2015
0 Comments
1639 Views

Easy Steady , sixième album studio pour l’homme qu’on appelle Toko Blaze, artiste discret mais avec une carrière de près d’un quart de siècle qui nous revient « O’Top » comme le dit la 1ère chanson de l’album.

10 titres aux multiples influences, on voit qu’il a fait ses armes dans le hip hop et le rock, même si le raggamuffin style reste son lieu de prédilection. Il s’est entouré d’artistes aguerris : Laurent Dapelo à la guitare et à la basse (38 Dub Band, Raspigaous, Red Light), Denis Filosa aux Claviers (Sons of Gaïa, Super Kemia, Red Light), Loïs Wostrowski à la batterie et percussions (Raspigaous et I am) et aux choeurs Sibongile M’Bambo (Ilanga).

En griot urbain, il se raconte et à travers lui tout ceux qui lui ressemblent. Il parle musique, mais aussi espoir, douleurs, regrets, politique,  extrémisme, la vie tout simplement, une vraie bibliothèque vivante.

« Rude Boys », énorme claque, tant par les textes (« coincé entre les barbus et les électeurs du FN») que par le phrasé et la ligne de basse, tendez l’oreille, vous y êtes ? Du Puppa Leslie !

« Vie d’artiste », l’une des perles de l’album (aucun titre faible il faut dire) sur un reggae/calypso vie d’artiste nous raconte la vie d’un soundBoy devenu Soundman et star puis la redescente et les petits boulots, voir le chômage.

« Il est temps pour moi » avec son entrée de guitare et les chœurs vous rappelle des musiques d’un autre temps, presque les années 60, pour mieux appuyer sur le texte profond du Toucan de la Plaine (Marseille)  comme on l’appelle. Tout comme son titre « mélancolie » où l’on se plait à écouter une guitare hispanisante.

 

Album 10 titres qui se termine par un petit punky rockers Dub, avec toute la magie que peu comporter le traitement des instruments et la voix quand ils passent par la case Dub !

Photo d’album les yeux fermés, Toko Blaze est humble mais il ne lache rien. Rude Boys et fans de lyrics frais, cet album est pour vous ! Il mérite amplement une grosse reconnaissance.

 

Tracklist :

1 O’top
2 Long Time
3 Rude boyz
4 Vie d’artiste
5 Il est temps pour moi
6 One special
7 party time
8 du Nord au Sud
9 ma mélancolie
10 puncky Rockers Dub

 

En digital sur toutes les plateformes et en physique

Produit par Toko Blaze et Red Sugar

 

Salomon roots by La Grosse Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.