Reggae Ambassadors 100% Reggae Français
ATTENTION PRECOMMANDES : Recevez l’édition COLLECTOR du beau LIVRE Reggae Ambassadors, 100% Reggae français, trois mois avant la sortie officielle. Un film documentaire est offert en version digitale avec ses bonus à tous les lecteurs de ce livre. Réception assurée avant le 21 juin 2018 (pour une sortie officielle en septembre 2018).
Reggae Ambassadors, 100 % reggae français parle d’un mouvement musical engagé, sans concession, foisonnant et passionnant.
Auteurs Textes : Alexandre Grondeau, Julien Marsouin.
Photographes : Franck Blanquin, Kevin Buret, Philippe Campos, Scaro Levy,Aurore Cotterlaz, Andréa Dautelle, Ninon Duret.
Le Reggae Français n’a jamais été aussi populaire. Il remplit des Zéniths à travers tout le pays. Les festivals qui lui sont dédiés ne désemplissent pas. On n’a jamais autant recensé de groupes, de sound systems, de sites Internet, de blogs, d’émissions de radios locales, de fanzines, d’activistes, mais il reste curieusement absent de la bande FM, de la presse nationale et des chaînes de télévision. Après le succès de Reggae Ambassadors, la légende du reggae, dédié aux roots jamaïcain, nous avons voulu plonger dans le mouvement reggae français et chercher à comprendre pourquoi il existait un tel silence autour de lui.
Des premiers pas de Pablo Master et Daddy Yod dans les squats parisiens du début des années 1980, au Bercy/AccorHôtels Arena rempli par Admiral T en 2017, en passant par les hits de Tonton David et de Princess Erika, le reggae français n’a cessé de rayonner. Il a fêté le succès sans conteste des Raggasonic, de Nuttea ou de Pierpoljak. Il a connu les tournées des Zéniths triomphales de Dub Inc et de Danakil. Il a aimé l’engagement de Sinsémilia, l’originalité de Biga Ranx, les messages conscients de Yaniss Odua, Straika D et Saël. Pour écrire Reggae Ambassadors, 100% Reggae français, et réaliser le film documentaire offert avec, il a fallu mobiliser pas moins de deux réalisateurs, deux auteurs et six photographes. C’est Alexandre Grondeau (maitre de conférences à l’université Aix-Marseille, écrivain, auteur du best-seller Génération H et fondateur du site d’information de référence Reggae.fr) qui a lancé et piloté l’aventure, fort de son activisme musical débuté en 1998 et de centaines d’archives vidéo, d’interviews, de chroniques et de photos réalisées avec ses coauteurs pour différents médias nationaux (Reggae Vibes mag, Reggae.fr) et internationaux (Yardflex aux États-Unis et en Jamaïque, Warp au Japon).
Reggae Ambassadors, 100% Reggae français est une expérience unique, musicale, littéraire, vidéo et photographique, qui donne enfin la parole aux artistes de ce mouvement.
POURQUOI CE LIVRE ET CE FILM SUR LE REGGAE FRANÇAIS ?
Il y a un peu plus de deux ans, un journaliste d’un grand média d’information généraliste nous contactait pour nous interroger sur la disparition du reggae français du paysage musical hexagonal. Après lui avoir fait répéter l’angle éditorial du papier qu’il écrivait, pour être bien sûr de son propos, nous lui avons répondu que malheureusement nous n’étions pas les bons interlocuteurs. Pourquoi ? Certainement parce depuis que nous travaillons dans la musique, le reggae français n’a jamais été aussi dynamique. On n’a jamais autant recensé de sites Internet, de blogs, d’émissions de radios locales, de sound systems, de fanzines, de groupes, de concerts, de tournées, de festivals et d’activistes dans ce milieu. Le reggae français se porte bien, merci pour lui. Il s’est structuré et organisé depuis quarante ans afin de ne dépendre de personne, et il a eu raison car personne ne l’a aidé. Le reggae français remplit des Zéniths à travers tous le pays, les festivals qui lui sont dédiés ne désemplissent pas, mais il reste curieusement absent de la bande FM et des chaînes de télévision. Ne cherchez pas non plus du côté de la presse nationale, vous n’en trouverez quasiment pas. Seuls quelques journalistes héroïques se battent pour lui donner un peu de visibilité, quand leurs rédacteurs en chef acceptent bien sûr de lui faire une place… Comment expliquer cette absence médiatique ? Nous avons voulu répondre à cette question avec les artistes qui ont construit ce mouvement et le font vivre encore aujourd’hui. Reprenant le principe de Reggae Ambassadors, la légende du reggae, en mélangeant textes, photos, musiques et vidéos, nous avons décidé de plonger dans la grande et prolifique histoire du reggae français pour montrer sa réalité, son parcours, ses réussites, ses échecs et ses espoirs. Des premiers pas de Pablo Master et King Daddy Yod dans les squats parisiens du début des années 1980, au Bercy/AccorHôtel Arena rempli par Admiral T en 2017, en passant par les hits de Tonton David et de Princess Erika, le mouvement reggae français a beaucoup évolué. Il a fêté le succès sans conteste des Raggasonic de Nuttea ou de Pierpoljak. Il a connu les tournées des Zéniths de Dub inc et de Danakil. Il a aimé l’engagement de Sinsémilia, l’originalité de Biga* Ranx, les messages conscients de Yaniss Odua, Straïka D et Saël.
Reggae Ambassadors, 100 % reggae français parle d’un mouvement musical engagé, sans concession, foisonnant et passionnant. C’est un livre, accompagné d’un film, où chaque artiste devient un chapitre de l’histoire du reggae français. Il ne s’agit pas ici de proposer une encyclopédie de ce style de musique, d’autres sauront le faire mieux que nous, mais de donner un point de vue éclairant sur sa diversité. De l’underground aux premières places des charts, le reggae français constitue un pan important de l’histoire de la musique de notre pays. Il fallait le rappeler.
Laisser un commentaire