Anita Fille d’Haïti

TiCornMusic présente cette version complète rééditée et sous-titrée en français de ce film mythique de la culture haïtienne qui raconte le sort douloureux d’une petite « restavek » (enfant domestique). Ce chef-d’œuvre primé du cinéma haïtien par le metteur en scène Rassoul Labuchin (Yves Médard) filmé en 1980 à Miragoâne avec le support technique d’une équipe de cinéastes hollandais (NOVIB), a gardé jusqu’à nos jours tout son éclat et son actualité.
Plein d’images de la vie quotidienne d’antan, imprégnée par la poésie créole de Rassoul Labuchin et portée par les chants et rythmes vodou et la voix a capella de la chanteuse TiCorn, qui nous amène dans un monde mystique en incarnant le Lwa Simbi, maitresse des eaux. Mais toutes les promesses alléchantes de Simbi aux enfants d’Haïti ne rassurent pas Anita qui rêve plutôt de s’enfuir: « M pap travay ankò, m prale » (je refuse de continuer à travailler, je pars).

Dans les rôles principaux, on découvre deux jeunes actrices: Chantal Guerrier, très convaincante Anita, et Magalie Marcelin (une Choupette émouvante) à côté de noms phares comme Suzelle Auguste et Konpè Filo.
À voir aussi : The making of ANITA :







Laisser un commentaire