Alpha Blondy – Positive Energy
Après des années de latence, l’icône du reggae africain Alpha Blondy sort officiellement le 18 Mai 2015 son 20ème album intitulé “Positive Energy”. L’artiste a décidé cette fois de dédié l’opus à sa grande mère qui l’a tant aimé et choyé.
En effet, Jusqu’à l’âge de 9 ans, il a été élevé par sa grand-mère, qui lui donna une vie bienheureuse . Une de leurs règles de vie, qu’il ne peut point oublier, est “Parlez clairement,sans mentir” dans le souci d’éviter les conséquences néfastes qui en découlent.
“Positive Energy”a été mixé au Studio de la Grande Armée, à Paris, par le ‘marabout blanc’ Laurent Dupuy sous la houlette de l’arrangeur ivoirien Evariste Yacé, pour parer la matière brute des couleurs auxquelles il aspire.
Dans ce disque, le reggaeman surplombe ainsi les conflits spécifiques qui ravagent la société, son continent, s’extrait du “train-train des conflits humanoïdes”. Est-ce à dire qu’Energy se situe hors de tout engagement ? Il impose, au contraire, ses combats, version pacifiste.Le reggaeman ivoirien chante aussi la douleur des mères africaines, aux fils morts aux combats (Séchez vos larmes), la prière adressée à celle “qui fut sa grand-mère, sa mère et son père” lors de son décès (Allah Tano, interprétée avec le chanteur marocain Assim), un hommage à Mandela (dans le titre Madiba m’a dit, écrit par la journaliste Valérie Fayolle), et même une reprise de Claude François, Une petite larme m’a trahi (“Morceau qu’il chantait pour draguer au lycée”). Sur ce disque métissé avec des soupçons de rock, de salsa,de roots, au cœur reggae, résonnent aussi les voix de Jacob Desvarieux (Kassav’) et de son jeune frère ivoirien Ismaël Isaac.
Enfin, n’oublions pas les featurings enrichissants avec des pointures jamaïcaines telles que Ijahman , Tarus Riley, et la chanteuse africaine Pierrette Adams. Un album toujours aussi passionné, mélodique et sincère que les précédents, où la spiritualité et la colère sont toujours présents.
Album : Positive Energy – Out May 18th 2015
Pre-order on iTunes, Deezer,Spotify & La Fnac
Release Date : April 2015
Tracklist :
1. Rainbow in the Sky feat. Ijahman Levi
2. Freedom feat. Tarrus Riley
3. Allah Tano feat. Ismael Isaac, Issam & Naoufel
4. No Brain, No Headache
5. Maclacla Macloclo
6. Madiba m’a dit
7. Lumière
8. Séchez vos larmes feat. Pierrette Adams
9.N’Téritchê feat. Jacob Desvarieux
10.Ingratitude
11.Une petite larme m’a trahi
12.Querelles inter-minables
Bonus : BookletDigital Booklet
Laisser un commentaire